Découvrez mon offre
DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES DE VOS SALARIÉS
Je réalise un diagnostic de l’existant sur la base du parcours de formation actuel au sein de l’entreprise et du référentiel d’activités (ou de compétences s’il existe) disponible au sein de l’entreprise. J’analyse écarts entre les attentes du référentiel en termes de compétences et le développement de compétences proposés actuellement.
Je vous propose au regard du public formé un parcours de formation adapté avec différentes modalités proposées dont l’AFEST (action de formation en situation de travail). Pour cela, je forme vos futurs tuteurs à acquérir cette nouvelle posture d’accompagnement.
Je vous aide à construire un parcours de formation qui tienne compte des acquis de vos apprenants salariés en établissant une grille de positionnement au démarrage de la formation. Nous construisons ensemble en réponse aux besoins de vos apprenants un parcours adapté en nous appuyant sur vos ressources humaines et matérielles.
RÉALISER UN RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Vous souhaitez recenser l’ensemble des compétences à obtenir pour exercer un métier ou occuper un poste bien défini dans votre entreprise, repérer les compétences transversales et définir les compétences en situation et dans le contexte professionnel ?
Je vous aide à définir le périmètre de l’étude (s’agit-il d’un service, d’un métier ou d’un poste bien spécifique de l’entreprise ?). J’analyse les conditions d’exercice, les situations de travail et je tiens compte des évolutions actuelles et futures du poste / métier ou service pour vous faire un retour pertinent et construire votre référentiel de compétences.
Ce dernier sera très utile pour anticiper des besoins futurs, réaliser une fiche de poste, recruter, intégrer, former et évaluer vos salariés.
CONSTRUIRE UN TITRE PROFESSIONNEL
Vous souhaitez créer votre propre titre de formation éligible au RNCP ? Je vous accompagne dans la démarche de certification professionnelle auprès de France Compétence.
Nous définissons ensemble le périmètre de la certification et les compétences visées au regard des besoins du marché en nous assurant de répondre aux attentes des entités utilisatrices.
Nous construisons ensemble des blocs de compétences qui respectent le formalisme et les exigences déterminés par France Compétence. Chaque compétence est contextualisée pour correspondre aux attentes du métiers. Nous envisageons les passerelles possibles entre chaque bloc de compétence.
Nous pouvons dès lors déterminer le référentiel d’évaluation et s’assurer des modalités de contrôle de l’organisation des épreuves de certification.
RECRUTER, FORMER, INTÉGRER OU ÉVALUER VOS SALARIÉS
Je vous accompagne à identifier les compétences de votre futur salarié, à la création d’un parcours d’intégration et/ou de formation pour développer ses compétences.
Je forme vos managers à la réalisation des entretiens individuels et à l’intégration des nouveaux salariés afin de fidéliser et développer les compétences de ses collaborateurs.
J’accompagne aux apprentissages en situation de travail pour former en entreprise vos salariés (AFEST).
LE DÉVELOPPEMENT D'UN CENTRE DE FORMATION
Je réalise un diagnostic de l’existant en m’appuyant sur les éléments du marché, le public visé, les opportunités et les contraintes.
Nous définissons ensemble le périmètre de l’offre de formation proposé : les organismes utilisateurs, leurs besoins, la valeur accordée à la formation.
J’analyse les parcours de formation proposés au regard du public, des leviers d’apprentissage, des contraintes du marché. Je vous propose des améliorations et des actions correctrices.
Je vous accompagne également dans l’intégration de différentes modalités de formation (digital, blended-learning, AFEST, jeux pédagogiques, tutorat, coaching).
Je vous accompagne dans un travail réflexif sur vos processus qualité afin de répondre aux exigences du référentiel. L’objectif est de mettre en place une démarche d’amélioration continue en tenant compte de vos process et dans le respect des attendus du référentiel qualité.
Nous déterminons ensemble vos objectifs qualités en réponse aux indicateurs Qualiopi et nous fixons les moyens de les évaluer dans le temps et en créant des outils simples d’analyse des écarts et des dysfonctionnements.
Je construis avec vous un parcours de formation interne pour répondre à la démarche qualité engagée. Ce parcours vise à permettre à chacun de vos salariés de s’approprier la démarche. Il s’agit pour chacun d’entre eux d’acquérir les compétences nécessaire à la réussite de la démarche.
L'INGÉNIERIE DE FORMATION
Je réalise un diagnostic de l’existant en partant du parcours de formation déjà construit, du référentiel de compétences et du public visé.
Je vous propose en fonction du public cible et des leviers d’apprentissages repérés, des modalités pédagogiques adaptées à leur besoin (tutorat, autonomie, digital, travail de groupe, mise en situation, cours magistral…), en tenant compte des contenus de formations existant si ces derniers correspondent bien aux attentes du référentiel de compétences.
Je vous aide à construire un parcours de formation qui tienne compte des acquis de vos apprenants (stagiaires FC ou salariés) en établissant une grille de positionnement au démarrage de la formation. Nous construisons ensemble en réponse aux besoins de vos apprenants un parcours adaptés en nous appuyant sur vos ressources humaines et matérielles.
L'ACCOMPAGNEMENT DES ÉQUIPES PÉDAGOGIQUES
Vous souhaitez accompagner les formateurs ou les tuteurs d’entreprise dans les pratiques pédagogiques ?
Je propose des formations sur-mesure pour développer la posture du formateur, travailler sur les séquences pédagogiques, intégrer de la réflexivité, des nouvelles modalités de la formation professionnelle (AFEST, distanciel), pour tenir compte des besoins des apprenants.
L'ANIMATION ET LA CONCEPTION DE MODULES DE FORMATION
Je suis convaincue de l’importance de l’engagement en formation pour apprendre et également de l’importance de la relation apprenante comme moteur d’apprentissage.
Mon objectif est de créer des séquences de formation directement en lien avec vos besoins et qui peuvent s’inscrire dans un projet pédagogique d’établissement.