Organismes de formation

LE DÉVELOPPEMENT D'UN CENTRE DE FORMATION

Je réalise un diagnostic de l’existant en m’appuyant sur les éléments du marché, le public visé, les opportunités et les contraintes.   

Nous définissons ensemble le périmètre de l’offre de formation proposé : les organismes utilisateurs, leurs besoins, la valeur accordée à la formation.    

J’analyse les parcours de formation proposés au regard du public, des leviers d’apprentissage, des contraintes du marché. Je vous propose des améliorations et des actions correctrices.    

Je vous accompagne également dans l’intégration de différentes modalités de formation (digital, blended-learning, AFEST, jeux pédagogiques, tutorat, coaching). 

Je vous accompagne dans un travail réflexif sur vos processus qualité afin de répondre aux exigences du référentiel. L’objectif est de mettre en place une démarche d’amélioration continue en tenant compte de vos process et dans le respect des attendus du référentiel qualité. 

Nous déterminons ensemble vos objectifs qualités en réponse aux indicateurs Qualiopi et nous fixons les moyens de les évaluer dans le temps et en créant des outils simples d’analyse des écarts et des dysfonctionnements.

Je construis avec vous un parcours de formation interne pour répondre à la démarche qualité engagée. Ce parcours vise à permettre à chacun de vos salariés de s’approprier la démarche. Il s’agit pour chacun d’entre eux d’acquérir les compétences nécessaire à la réussite de la démarche.

L'INGÉNIERIE DE FORMATION

Je réalise un diagnostic de l’existant en partant du parcours de formation déjà construit, du référentiel de compétences et du public visé.

Je vous propose en fonction du public cible et des leviers d’apprentissages repérés, des modalités pédagogiques adaptées à leur besoin (tutorat, autonomie, digital, travail de groupe, mise en situation, cours magistral…), en tenant compte des contenus de formations existant si ces derniers correspondent bien aux attentes du référentiel de compétences.

Je vous aide à construire un parcours de formation qui tienne compte des acquis de vos apprenants (stagiaires FC ou salariés) en établissant une grille de positionnement au démarrage de la formation. Nous construisons ensemble en réponse aux besoins de vos apprenants un parcours adaptés en nous appuyant sur vos ressources humaines et matérielles.

L'ACCOMPAGNEMENT DES ÉQUIPES PÉDAGOGIQUES

Vous souhaitez accompagner les formateurs ou les tuteurs d’entreprise dans les pratiques pédagogiques ?

Je propose des formations sur-mesure pour développer la posture du formateur, travailler sur les séquences pédagogiques, intégrer de la réflexivité, des nouvelles modalités de la formation professionnelle (AFEST, distanciel), pour tenir compte des besoins des apprenants.

 

L'ANIMATION ET LA CONCEPTION DE MODULES DE FORMATION

Vous êtes à la recherche de formateur pour créer ou dispenser des séquences pédagogiques sur des domaines autour de la relation client, le management et la communication ? 

Je vous propose des modules de formations adaptés à vos publics sur ces thématiques. Je peux dispenser ces formations en présentiel ou en distanciel en m’appuyant sur les leviers d’apprentissage de vos publics.

 J’utilise des modalités de pédagogies actives (mise en situation, jeu, créativité et collaboration) et j’adapte mes formations aux besoins de vos apprenants en essayant d’apporter des outils et des méthodes qui correspondent à vos attentes et aux leurs.

Je suis convaincue de l’importance de l’engagement en formation pour apprendre et également de l’importance de la relation apprenante comme moteur d’apprentissage. 

Mon objectif est de créer des séquences de formation directement en lien avec vos besoins et qui peuvent s’inscrire dans un projet pédagogique d’établissement.

Je mets en place des ateliers ou des formations en réponse à vos besoins sur le développement des compétences.

Je propose des activités autour de la connaissance de soi, l’apprendre à apprendre. Je travaille également sur les compétences professionnelles (savoir être, savoir faire et savoir) et la posture professionnelle

Je développe les compétences autour de l’intelligence émotionnelle, en créant des séquences qui permettent d’interagir, d’innover et de s’adapter en groupe.

L’objectif est d’outiller vos apprenants pour faciliter leur employabilité.